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Chèr(e) Collègue, chèr(e) Ami(e), Mesdames, Messieurs,

 

Créé début septembre 1970, le GMEB devenu IMEB en 1995, doté du label Centre National de Création Musicale en 1997, a été condamné par le ministère de la culture français à la fermeture pour fin juin 2011.

La direction de la musique du ministère de la culture et la direction régionale des affaires culturelles Drac qui le représente sous l’autorité du Préfet en région Centre, ont donc, arbitrairement et contre l’avis de nos autres partenaires, Conseil Régional, Conseil Général et SACEM, exigé la fermeture de l’IMEB en appliquant pour l’obtenir un étranglement financier et budgétaire non fondé mais radical (diminution de 43 745 en 2008, puis supplémentairement de 109 250€ en 2009, 67 250€ en 2010 et 250 000€ en 2011).

En 2009, la déprogrammation et la disparition des Festivals Synthèse, Concours, éditions, studios, commandes musicales furent demandées par la Drac. Maintenues et réalisées selon les souhaits contraires des Collectivités territoriales, elles ont automatiquement crée un déficit de 110 000€ qu’aucun des partenaires n’a voulu compenser.

En 2010, la Drac imposa drastiquement leurs disparitions définitives et un plan social de 5 licenciements.
En 2011, malgré une longue résistance et le soutien de milliers de collègues, organismes et citoyens de 63 pays, aucune subvention de fonctionnement ne lui étant accordée par quiconque, l’IMEB ferma définitivement le 30 juin 2011 entrainant le licenciement des trois salariées restantes.

Les activités internationales reconnues de tous éteintes par force, nos efforts ont été recentrés pour parvenir à la finition des travaux de sauvegarde et pérennisation du patrimoine musical international, artistique, historique, technique et documentaire de l’IMEB constitué contre marées et vents aux cours de son long voyage. Ce patrimoine est aujourd’hui sauvé et le travail de mémoire et de diffusion engagé. Ce patrimoine, Fonds IMEB, a été déposé à la Bibliothèque nationale de France. Ce Fonds y sera pérennisé au sein des Départements Audio-­‐visuel et Musique et mis à la disposition des musiciens, musicologues et chercheurs. De 63 pays, 6975 œuvres documentées y seront accessibles, dont les données biographiques et musicologiques seront consultables dès 2012 sur le site www.misame.org

Ce Fonds et cette Mémoire resteront vivants. Ainsi le corps institutionnel de l’IMEB disparait, mais son histoire et sa mémoire survivent et se transmettront.

Les éditions Mnémosyne maintiennent leur activité. Le catalogue des 83 CD et des 9 livres de l’Académie reste disponible sur le site www.mnemosyne-­‐musique.com

Au fil des 41 années de présence de l’IMEB, la musique électroacoustique s’est développée d’une façon considérable, tant dans ses dimensions conceptuelles que technologiques dans une dynamique internationaliste. Nous en avons été les témoins actifs et des auditeurs passionnés. L’arbitraire, l’iniquité du pouvoir politique et la régression culturelle nous ont condamnés à quitter la scène. Alors, plus que jamais, dans tous les pays que le combat continue, ailleurs.

En cet espoir, en fin de dernière séance, à l’issue de ce long compagnonnage collégial et international, nous vous adressons en une salve de cadences finales notre salut cordial et musical.

 

Pour l’IMEB
son Bureau associatif

et Françoise Barrière, Christian Clozier, compositeurs, fondateurs de l’IMEB, du Festival « Synthèse » et du Concours International de Bourges

 

 

L’IMEB est donc fermé, mais son site imeb.net reste ouvert.

Dans la rubrique Histoire/Bilan, vous trouverez historique, objectifs et statistiques des directions musicales et sociales des projets de l’IMEB.

Dans la rubrique Antidote, vous pourrez consulter une présentation des évènements et des conditions qui ont conduit à la fermeture de l’IMEB, au travers de documents politiques et administratifs officiels.

Les rubriques complémentaires et habituelles sont maintenues .

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